Politique
Pérspective de la session d'hiver 2025
La session d'automne du Parlement se tiendra du 1er au 19 décembre 2025. De nombreux dossiers liés aux finances publiques sont éga-lement à l'ordre du jour de cette session d'hiver. metal.suisse s'est déjà engagé activement dans le passé en faveur des projets sui-vants :
1. Loi sur les cartels : metal.suisse soutient la révision de la loi sur les cartels. Le projet est un compromis équilibré, soutenu par plusieurs associations faîtières de l'économie. Le principe selon lequel les restrictions à la concurrence doivent être évitées reste inchangé. Jusqu'à présent, la pratique consistait à évaluer de manière globale toute forme d'accord. Désormais, un examen au cas par cas sera introduit, qui tiendra compte à la fois de valeurs empiriques qualitatives et de critères quantitatifs. Cette nouvelle pratique remet l'objectif initial du droit des cartels au centre des préoccupations : protéger la concurrence, mais sans la bloquer par des interdictions générales.
2. Paquet d'allègements 27 : metal.suisse soutient les efforts d'économie du PE 27 ainsi que la proposition visant à prévenir d'autres paquets d'allègements grâce à un examen régulier des subventions (Mo. Gapany).
Le frein à l'endettement suisse a fait ses preuves dans le passé et a contribué à la force et à la résilience de l'économie suisse. Une gestion prudente et un équilibre des finances fédérales sont essentiels pour un avenir durable. Le PE27 est acceptable et offre la possibilité de remettre en question les tâches administratives et les subventions distorsives et de les réduire au profit de l'égalité des chances entre les secteurs. metal.suisse soutient tout particulièrement la suppression proposée de certains articles de la loi sur les forêts.