Explosion des prix des matériaux de construction métalliques
La chaîne d'approvisionnement de l'acier et des métaux a été fortement perturbée au cours des derniers mois. Les prix ont augmenté sur un large front et les délais de livraison se sont allongés. Le marché actuel exerce une pression considérable sur les constructeurs d'acier, de métaux et de façades. metal.suisse demande que les politiques définissent les conditions-cadres de manière à réduire la dépendance vis-à-vis des matériaux en encourageant de manière ciblée l'économie circulaire et en déchargeant les entreprises de construction des coûts administratifs.
En avril, l'Office fédéral de la statistique a communiqué l'augmentation des prix des matériaux de construction. Aucun autre poste de matériaux de construction n'a augmenté autant que les prix des métaux importés sur un an. Cette hausse considérable des prix s'explique par une reprise nettement plus forte de la demande des consommateurs européens d'acier dans la construction et l'industrie. Parallèlement, la production a augmenté beaucoup plus lentement. A cela s'ajoute,
la Chine est devenue un importateur net d'acier et de métaux. Cela vaut également pour les produits nécessaires à la production, comme la ferraille et les minerais. Ainsi, les prix de la ferraille ont considérablement augmenté. Comme les matériaux de construction nécessaires pour les structures métalliques et l'acier d'armature sont constitués d'acier recyclé, cette hausse des prix se répercute sur les produits.
Alors que ce contexte global implique déjà un déséquilibre important entre l'offre et la demande, la situation des produits de construction s'aggrave en raison d'une forte reprise après l'effondrement de la Corona en Europe et d'un véritable boom de la construction dans les centres urbains du monde entier.
En raison de ce boom de la construction, mais aussi des besoins d'investissement élevés actuels de l'industrie pour la production d'acier et de métal sans émissions de CO2, la pression sur les prix va se poursuivre. En outre, une reprise des prix est également attendue du côté des importations pour l'UE, car des mesures de protection sont toujours en vigueur. Une pression supplémentaire pourrait également résulter dans les prochaines semaines du blocage du canal de Suez, qui a entraîné un appétit accru des grands producteurs turcs pour la ferraille européenne.
Dans ce contexte, les constructeurs d'acier, de métal et de façades n'ont d'autre choix que de couvrir à grands frais les prix d'achat auprès des fournisseurs ou d'utiliser des clauses de prix flottants dans les offres actuelles. Ainsi, les prix figurant dans les offres sont flexibles jusqu'à l'achèvement de la construction. Le problème de l'allongement des délais de livraison, voire du manque de disponibilité des matériaux, reste non résolu.
Contact médias metal.suisse
Andreas Steffes
Güterstrasse 78
4053 Bâle
info@metalsuisse.ch
+41 61 228 90 32
+41 76 426 34 01