Skip to main navigation Skip to main content Skip to page footer

Décision du Conseil fédéral: le focus n'est pas bon

Communiqué de presse

metal.suisse, l'association faîtière suisse de la construction métallique, du métal et des façades, demande au Conseil fédéral de suivre la parole du président de la Confédération Guy Parmelin et de garder la tête froide. La nouvelle fermeture des magasins, malgré des concepts de protection élaborés et éprouvés, déçoit sur toute la ligne. Une stratégie de vaccination efficace et généralisée serait bien plus centrale. Metal.suisse est convaincu que la décision d'hier met en danger des milliers de PME suisses et l'avenir d'innombrables jeunes en formation.

Le Conseil fédéral a décidé hier que la plus grande partie des magasins stationnaires de Suisse seraient fermés.
sera fermée. metal.suisse, l'association faîtière suisse de la construction métallique, du métal et des façades, est déçue par cette décision. Andreas Steffes, directeur de metal.suisse, se montre très désabusé face au concept disproportionné du Conseil fédéral : "Les fermetures de magasins vont dans la mauvaise direction. Dès le printemps, les concepts de protection coûteux ont fait leurs preuves et il a été prouvé qu'ils empêchaient efficacement les contaminations. Rien n'indique concrètement que les contaminations dans les magasins fixes représentent un risque d'infection significatif".

metal.suisse doute de l'utilité des fermetures de magasins en ce qui concerne les infections, car, comme auparavant, les magasins de consommation courante restent ouverts. Ainsi, la fréquentation des personnes n'est que peu limitée, alors que dans le même temps, l'existence d'entreprises et donc d'emplois suisses est fortement menacée.

Diana Gutjahr, présidente de metal.suisse, ajoute : "Je crains fort que le renforcement de l'obligation de travailler à domicile ne mette gravement en péril l'avenir des jeunes qui cherchent aujourd'hui des places d'apprentissage. Les diplômes de formation seront fortement dévalorisés, les stages d'initiation rendus impossibles et nous verrons de nombreuses places de formation inoccupées. L'échange direct avec des professionnels est indispensable, en particulier pour les métiers techniques et artisanaux comme ceux de la construction métallique, de l'acier et des façades. La règle du travail à domicile n'est raisonnable que si elle est combinée à des solutions pour l'enseignement scolaire et la formation en entreprise. Les écoles doivent en outre continuer à garantir un enseignement en présentiel, faute de quoi un travail régulier en home office n'est pas possible pour les parents qui travaillent. Il serait bien plus important que les vaccinations soient maintenant effectuées rapidement et à grande échelle. Il est incompréhensible que le pays le plus riche du monde ne soit pas en mesure de le faire à ce jour. La stratégie de vaccination doit en outre être remise en question : Au lieu de vacciner progressivement les personnes âgées menacées, il faudrait avant tout vacciner rapidement et partout les jeunes et les personnes mobiles afin d'enrayer au plus vite la pandémie, l'objectif étant que la population suisse puisse revenir au plus vite à la normale".

Contact médias metal.suisse
Andreas Steffes
Güterstrasse 78
4053 Bâle
info@metalsuisse.ch
+41 61 228 90 32
+41 76 426 34 01

Télécharger le PDF