Chronique du journal de la construction
Ils transformeront leurs épées en socs de charrue et leurs piques en faucilles". Une citation de la Bible indiquait déjà à l'époque les possibilités de l'acier en termes de recyclage et de réutilisation : l'acier se caractérise par un cycle de recyclage infini, qui non seulement est possible pratiquement sans pertes, mais connaît également les possibilités d'upcycling. Dans la construction, on trouve des produits en acier dans la construction massive sous forme d'armatures, dans la construction métallique sous forme de structures porteuses et dans la construction métallique sous forme de systèmes de profilés. S'y ajoutent les tuyaux, le matériel de fixation et d'autres produits.
Les avantages du recyclage dans ce que l'on appelle l'aciérie électrique sont évidents : le recyclage nécessite 72% d'énergie en moins et génère 77% de CO2 en moins par rapport à la production classique dans un haut fourneau, tout en utilisant nettement moins de matériaux. La ferraille d'acier est transformée en fonte, alors que dans le haut fourneau, une tonne d'acier est produite à partir de 1,4 tonne de minerai de fer, 800 kilos de charbon et 420 kilos de calcaire, de ferraille et de granulats. De plus, les matières premières peuvent être achetées à proximité du lieu de consommation.
Environ 95 % des produits de construction en acier utilisés sont des matériaux recyclés. Aucun autre matériau de construction ne peut rivaliser. En Suisse, deux aciéries y parviennent en utilisant beaucoup de ferraille et à l'aide d'électricité et de gaz. La consommation annuelle d'acier en Suisse est d'environ 2,5 millions de tonnes. Environ la moitié provient des usines suisses de recyclage de l'acier. Le secteur de la construction consomme environ 1,2 million de tonnes. Aujourd'hui, et huit tonnes d'acier par habitant sont utilisées en Suisse. Chaque année, environ 350
kilos supplémentaires et 200 kilos sont récupérés. Le recyclage de l'acier est un cycle auquel toute la population participe et qui fonctionne sans subventions publiques.
Le terrain de jeu des matériaux de construction a été redéfini par un projet colossal : D'ici 2050, le
Accord de Paris impose à la Suisse la neutralité climatique, un objectif auquel l'ensemble du cycle de l'acier est également tenu. L'acier présente les meilleures conditions pour atteindre la neutralité climatique : un taux de recyclage élevé et une longue durée de vie. Si nous voulons construire à l'avenir de manière climatiquement neutre, nous pensons que trois étapes supplémentaires sont essentielles : Nous devons nous engager à adopter une approche stricte du berceau au berceau, à prendre en compte les émissions sur l'ensemble de la durée de vie du produit et à mettre en œuvre des mesures de réduction des émissions.
l'ensemble du cycle de vie des matériaux et mettre en œuvre le concept d'économie circulaire. Tous les
matières premières doivent être réutilisées en fin de vie. Les déclarations environnementales de produits (EPD) et la modélisation des informations du bâtiment (BIM) ouvrent la voie.
Malheureusement, la situation juridique et politique en Suisse est bloquée. L'utilisation de matériaux de construction recyclés est explicitement exigée tant dans l'ordonnance sur les déchets (OREA) que dans l'ordonnance sur les produits de construction (OPC). Malheureusement, la mise en œuvre ne suit pas le souhait du législateur. Il faut également une volonté politique pour mettre en place un système de recyclage des déchets à émissions de CO2 réduites.
ou même de soutenir le recyclage de la ferraille sans CO2 dans le sens d'une politique des matières premières. D'autres pays ont compris qu'il s'agit là d'un levier pour respecter l'Accord de Paris.